top of page

ACTIONS

2020-07-30 16.01.44.jpg
SAINTE CROIX
Un Lotissement sans Permis d'aménager
Une trame verte urbaine menacée de disparaitre

Au mois d’aout 2020 le Président de l'APFC a alerté personellement le Maire de Cassis sur les conséquences importantes de la construction d’un lotissement de 8 Villas avec piscine sans permis d’aménager et a formulé une demande de retrait d'une déclaration préalable et d’un permis de construire accordés au mois de juillet 2020 pour une villa d’environ 280m² sur une parcelle du lotissement.

2021-01-25%2013.24_edited.jpg
PORT-MIOU - Parc National des Calanques
Un Permis de Construire très contestable
Une construction hors normes dans un Espace Vert Protégé en bordure du Parc National des Calanques

Au mois de septembre 2020 les services de la Commune de Cassis, du Parc National des Calanques, de la Métropole et de la Préfecture (DDTM), ont été saisis par l’APFC pour l’arrêt de la construction d’une Villa avec piscine de la taille d’un petit collectif dans le quartier pavillonnaire de Port-Miou, en surplomb de la plage du Bestouan.

IMG_C3584001_edited_edited.jpg
BESTOUAN :
Un programme immobilier très controversé
De nombreux recours en perspective

Situé dans un quartier résidentiel et touristique de Cassis saturé dès les premiers rayons de soleil, alors que ce projet recevait de nombreuses critiques et oppositions de la part des associations et des riverains durant l’enquête publique (80% des requêtes sur Cassis), la Métropole AMP a maintenu dans le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal (PLUi) une Opération d’Aménagement Programmée (OAP) sur le site des carrières du Bestouan  permettant la création d'un important programme immobilier comprenant un complexe hôtelier de 60 chambres et 10 villas de luxe pour une surface de plancher de 8900 m².

L'APFC se mobilise pour la protection des paysages, de l'environnement et pour la défense des intérêts des riverains, une campagne d'information aura lieu prochainement.

Taille des parcelles.png
PLUi - Le nouveau plan d'urbanisme :
Des propriétaires défavorisés par une concentration des capacité constructives.

La Métropole à travers le PLUi a privilégié la concentration de la quasi-totalité des capacités constructives de la Commune de Cassis sur certaines parcelles situées en deuxième couronne.

L'APFC apporte son soutien aux propriétaires du quartier des Mimosas proche du centre ancien (zone UC) qui ont été privés sans raison d'intérêt général de la quasi-totalité de la constructibilité de leurs parcelles et qui ont introduit au mois de juin 2020 deux recours contre le PLUi de la Métropole auprès du Tribunal Administratif de Marseille. 

PLUi & PPRI Cassis - 2020.png
PPRI & PLUi :
De nombreuses divergences constatées
De nombreux propriétaires lésés

Le Plan de Prévention des Risques d'Innodation (PPRI) est une servitude d'utilité publique qui s'impose lors de la délivrance des permis de construire.  La mise en compatibilité du P.L.U.i. avec les dispositions du P.P.R.I. est nécessaire lorsque les deux documents divergent.

L'APFC a relevé qu’il existait de nombreuses divergences entre le PPRI et le PLUI sur la commune de Cassis. Une saisie des services de l'Etat est en cours.

Roches Blanches.jpg
Hôtel des roches blanches :
Une extension sans création de Stationnement
Un littoral bétonné en toute impunité

Concernée par la loi Littoral, la commune de Cassis se doit de protéger les espaces remarquables situés en bordure du littoral méditerranéen et de respecter une bande inconstructible à partir de la limite haute du rivage.

 

L'APFC interroge les services de l'état pour savoir pour quelles raisons la construction de la piscine en 2017, la construction en cours d'un nouveau bâtiment de plus de 500m², la création d'une nouvelle piscine et les travaux sur la maison existante n'ont pas été soumis à la Commission Départementale compétente en matière de Nature, de Paysage et de Sites (CDNPS) et à l’accord du préfet.

Photo Villa Mauresque.png
Villa Mauresque :
Une cession très contestée d'un patrimoine communal
Un projet qui inquiète associations et riverains

Située en surplomb de la commune de Cassis et mitoyenne du château, la cession de la Villa Mauresque par la Mairie, et sa destruction planifiée qui doit laisser place à l'édification de nombreuses chambres d’hôtes et d'un grand parking souterrain, ont été contestées par deux recours auprès du Tribunal Administratif de Marseille en septembre 2020.

L'APFC a été saisie par de nombreux Cassidens qui s'interrogent sur l'intérêt réel de ce projet, sur son intégration dans l'environnement existant, sur les atteintes aux paysages et au cadre de vie, sur les conditions d'accès au site, ainsi que sur les conditions d'attribution et de mise en concurrence.  Des études et investigations sont en cours.

bottom of page